Canoe Kayak en Ardèche
Les amateurs de sport en pleine nature comme le canoë-kayak découvriront les sites idéaux en Ardèche du Sud pour s’adonner à leur activité favorite. Au bord de la rivière, notre camping 4 étoiles en Ardèche Sud vous donne ici les informations pour la pratique du canoë kayak dans la région ardéchoise. Vous faciliter l’organisation de vos vacances nous est en effet primordial. N’hésitez pas à naviguer sur notre site, et découvrir toutes les activités à faire en Ardèche.
Enfilez votre maillot de bain, combinaison et gilet de sauvetage, montez dans votre embarcation et attrapez votre pagaie ; il est temps d’aller faire du sport !
L’Ardèche, destination idéale pour pratiquer le canoë-kayak
Les Gorges de l’Ardèche, un important canyon façonné par les eaux d’environ 30 km, se situent entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche. C’est un endroit idéal pour pratique des activités tel que le canyoning. Ce bel écrin naturel idéal attire tous les ans nombre de touristes en quête de dépaysement et d’activités 100 % nature. C’est l’un des sites les plus courus du département de l’Ardèche et de ses alentours pour la pratique d’activités sportives. Parmi ces activités, le canoë-kayak figure en bonne place avec la baignade.
Les Gorges de l’Ardèche permettent de descendre au coeur d’un site naturel foisonnant de végétation, de Vallon-Pont-d’Arc ou de Chames, un peu plus en contrebas, jusqu’à Sauze, à Saint-Martin-d’Ardèche. La descente prend la journée. Beaucoup de rapides permettent de s’adonner à coeur joie au canoë, comme le rapide du Charlemagne, celui des Champs, de la Dent Noire ou encore de l’Esclapayre. Plusieurs parcours de longueur variable sont possibles pour faire la descente de l’Ardèche.
Vous trouverez des itinéraires de canoë-kayak pouvant aller jusqu’à 32 km. L’idéal pour profiter pleinement de beaux paysages variés tout en se dépensant. Les Gorges de l’Ardèche, le Pont d’Arc et la Dent de Rez font partie d’une superbe réserve naturelle s’étendant sur 1 575 hectares.
Le Chassezac est également une des rivières que vous pouvez descendre en canoë-kayak, avec deux parcours de 7 et 10 km. Sur réservation, certaines balades au fil de l’eau sont possibles à la demi-journée sur cette rivière d’Ardèche Méridionale. L’Ardèche, destination par excellence des adeptes d’activités sportives au coeur d’une nature préservée, compte de nombreuses rivières propices aux activités sportives de pleine nature, avec certains parcours plus musclés que d’autres : la Beaume, la Bourges, l’Eyrieux…
Où faire du canoë en Ardèche ?
Pour descendre l’Ardèche en canoë-kayak, le spot principal est Vallon-Pont-d’Arc. D’autres sites un peu moins touristiques mais tout aussi remarquables, offrent également la possibilité de faire du canoë-kayak.
- Les Assions : un site peu fréquenté, situé à une trentaine de kilomètres de Vallon-Pont-d’Arc, idéal pour pagayer au calme sur l’Ardèche.
- Balazuc : à 25 minutes de Vallon-Pont-d’Arc, quelques bases nautiques vous permettent de descendre l’Ardèche de Balazuc.
- La petite commune de Chauzon, à proximité de Balazuc, est un autre spot de canoë.
- Ruoms : cette petite cité datant du Moyen-Age est également un point de départ pour descendre l’Ardèche.
- Ucel : au nord d’Aubenas, cette commune est une zone de mouillage pour partir descendre l’Ardèche.
- Lanas : à proximité de l’un des « Plus beaux villages de France », Vogüé, deux spots sont disponibles pour faire du canoë-kayak.
Besoin d’info sur la location de canoë kayak ou une base nautique en Sud Ardèche ? Vous trouverez toujours facilement un canoë-kayak à louer pour descendre les rivières ardéchoises. Chaque spot dispose d’au moins un loueur de canoës ou de kayaks et des bases nautiques vous permettent de pratiquer l’activité un peu partout.
Envie d’en savoir plus sur les descentes d’Ardèche en canoë ? Nous vous invitons sur ce site : https://www.ardeche-guide.com/