Canyoning Ardèche

Les Gorges de l’Ardèche, mondialement connues, vous offrent de nombreux sites naturels où faire du canyoning. Placé près de la rivière, notre camping Ardèche Sud, vous donne le Top 10 des plus beaux canyons. Soucieux de vous offrir des vacances mémorables, nous vous détaillons sur le site toutes les activités en Ardèche.

Prenez maillot de bain, combinaison et baudrier ; il est temps de faire le plein de sensations fortes en pleine nature !

L’Ardèche, destination canyoning incontournable

En Ardèche, ce sont d’innombrables canyons qui ont vu le jour au fil du temps, creusés par les eaux des rivières dont foisonne le territoire. Il aura fallu plusieurs millénaires avant que les roches de calcaire soient façonnées de cette manière et les multiples canyons du territoire ardéchois participent à la variété et à la beauté de ses paysages. Ces formations géologiques constituent des sites au relief idéal pour pratiquer le canyoning ou à découvrir en canoë.

Malgré l’engouement autour de cette activité, les conditions météorologiques peuvent parfois s’avérer dangereuses pour sa pratique, d’où la mise en œuvre d’un arrêté préfectoral datant du 22 mars 2016. Cet arrêté, qui s’applique à la totalité des canyons situés dans le département ardéchois, indique que la pratique d’activités comme le canyoning n’est pas autorisée entre le 1er mars et le 31 octobre, et ce entre 9 h et l’horaire auquel le soleil se couche, avec une dernière entrée dans les canyons jusqu’à 17 h maximum.

Par ailleurs, en cas d’alerte météo de vigilance orange émise, l’activité de canyoning est suspendue dans tous les sites impliqués. Enfin, le nombre de personnes pratiquant le canyoning en Ardèche doit se limiter à 10 par groupe, moniteurs inclus.

De nombreux visiteurs viennent chaque année passer leurs vacances en Ardèche uniquement pour pratiquer cette activité : entre amis ou en famille accompagnés des enfants, il existe une multitude de parcours pour tous les âges et tous les niveaux.

canyoning ardeche

Du canyoning pour tous les niveaux en Ardèche

Le canyoning, qui consiste à descendre des canyons avec des techniques spécifiques, à pied ou à la nage, est une sorte de randonnée aquatique adaptée à chacun, du grand débutant au plus averti. Il se pratique dans les eaux vives, comprend descentes sous les cascades, glissades sur les toboggans naturels, sauts dans les piscines naturelles depuis un rocher surélevé, et bien sûr de la marche comme en rando.  Vous serez aussi amené à faire une descente en rappel pour franchir les obstacles les plus abrupts (utilisation d’une corde avec une technique particulière), de la nage dans les eaux tumultueuses, de la marche dans les rivières, ou encore des traversées en tyroliennes… C’est l’occasion de pratiquer l’une des activités sportives les plus en vogue tout en découvrant des paysages exceptionnels.

Tous les prestataires proposent une descente de canyon en toute sécurité, encadrées par des professionnels diplômés d’État et ouvertes à tous les publics à la journée ou à la demi-journée. De l’initiation au parcours plus aventureux, les niveaux de difficulté sont variables. Pour enfants comme pour adultes, les parcours sont pensés de manière à s’adapter à tous. Certains prérequis sont cependant nécessaires :

  • une condition physique optimale
  • pas de contre-indication médicale
  • un âge minimal requis entre 5 et 8 ans.

Vous n’avez pas besoin d’avoir déjà fait du canyoning pour pouvoir le pratiquer. Les professionnels qui proposent des parcours encadrés fournissent le matériel nécessaire, comme la combinaison Néoprène, le casque, et les chaussures adaptées. Prévoyez simplement d’apporter un maillot de bain et un cordon pour attacher vos lunettes.

Les plus beaux canyons d’Ardèche

Parmi les dizaines de canyons existant en Ardèche, voici une sélection des plus beaux canyons du département, en particulier en Ardèche du sud :

  • Chassezac : c’est l’incontournable du canyoning en Ardèche rassemblant toutes tes techniques spécifiques au canyoning avec les rappels, les sauts, les toboggans, la nage… C’est un canyon long et qui demeure technique.
  • Ourlette : c’est le site idéal pour s’initier au canyoning, avec ses toboggans et ses petites cuvettes d’eau.
  • Bourdaric : la progression se fait au début dans la végétation, puis continue sur un sol calcaire parsemé de cascades. Le parcours s’apparente à une randonnée.
  • Brugière : le parcours tient de la randonnée un peu aquatique dans un coin sauvage.
  • Rochecolombe : c’est un petit canyon au décor magnifique où la promenade est agréable, aménagé d’une tyrolienne.
  • Saut de la Dame : le cadre est superbe et le canyoning est technique lorsque le débit d’eau est prononcé.
  • Claduègne : lorsque le canyon est en eau, il offre des toboggans naturels et permet de nager en eau vive. Hors eau, c’est une jolie randonnée à faire en famille à ponctuer de séances baignade.
  • Rimouren : toboggans, sauts et nage sont de rigueur dans la rivière.
  • Blacherette : ce canyon en eau est équipé et comprend beaucoup de petites cascades.
  • Pissevieille : atypique, le canyon est assez technique (rappels, passages spéléologiques, passages étroits…).
 

Envie d’en savoir plus sur les canyons d’Ardèche ? Nous vous invitons sur ce site : https://ardeche-canyon.com/. Pendant vos vacances en Ardèche, pour pourrez également pratiquer le rafting sur le cours d’eau de votre choix ou visiter la grotte de Vallon Pont d’Arc, entre autres, si vous êtes amateur de spéléologie.