Les jardins suspendus de Labeaume
Les jardins suspendus du Récatadou sont splendides et la vue sur les Gorges de Labeaume y est saisissante. C’est même à se demander pourquoi ils ne font pas partie des merveilles « officielles » du monde. Vous allez voir pourquoi cet ouvrage titanesque exceptionnel vaut le détour et restera à jamais gravé dans votre mémoire.
Histoire des jardins suspendus du Recatadou à Labeaume
Littéralement accrochés à la falaise calcaire verticale au-dessus des Gorges sauvages de la rivière Baume, les jardins suspendus sont des petites terrasses aménagées au XVIIIe siècle. Cultivés jusqu’au XXe siècle, ils se laissent aujourd’hui parcourir pour le plus grand bonheur des amoureux de panoramas insolites.
Ce lieu extrême intégré à l’environnement rocheux est le témoin de la grandeur des défis relevés par les bâtisseurs de l’époque. Une véritable prouesse technique puisque des architectes ont su apprivoiser le vide et segmenter les espaces avec des murs, aujourd’hui encore sécurisés. D’imposants blocs de pierres déplacés par ripage ont aussi été utilisés pour combler les espaces entre les falaises.
Rien n’avait été laissé au hasard pour consolider les terrasses exposées plein sud et leurs cultures d’antan (vignes, tomates, petits pois, fraises, figues…).
Configuration et originalité des jardins suspendus
Les jardins suspendus s’étendent du sommet de la falaise et descendent vers les gorges. Au cœur de ce lieu magique constitué de trois terrasses principales, un bâtiment aux multiples fonctions. Cette cabane construite entièrement en pierre sèche permettait de soutenir la terrasse en amont et servait d’abris aux cultivateurs. Vous pourrez emprunter le passage dallé creusé en son sein dans la roche pour accéder aux terrasses en aval.
Des escaliers taillés dans la falaise et des rampes d’époque facilitent aussi le passage entre les terrasses qui sont toutes reliées entre elles.
Les murs et garde-corps qui entourent chaque terrasse sont protégés contre l’érosion et les intempéries par des arcs ingénieux permettant de répartir les charges.
Vous pourrez aussi admirer une tête majestueuse sculptée dans la pierre qui surplombe une citerne naturelle alimentée par un impluvium. Ne manquez pas l’oratoire, présent sur l’une des parcelles, témoin des traditions religieuses des agriculteurs. Un riche patrimoine découvert en mars 2007 à l’occasion de l’une des sessions de remise en valeur du lieu par la mairie de Labeaune. La municipalité, aidée par des associations comme Dolmens et patrimoine de Labeaume, s’investit d’ailleurs pleinement sur le site et y poursuit ses recherches. Elle y a aussi créé un Verger de Collection de Figuiers en mémoire des locaux autrefois appelés les « beca figua et sauto ranc » (les mangeurs de figues et sauteurs de rochers).
Et pour le côté pratique…
Stationnez votre véhicule sur le parking de la salle du Récatadou en surplomb des jardins. Évitez de vous aventurer dans la zone si vous avez peur du vide ou si le temps est pluvieux.
Si vous aimez marcher, descendez jusqu’à la rivière Baume où vous pourrez vous baigner et admirer les terrasses sous un autre angle. Vous pouvez aussi vous rendre au village en suivant le chemin balisé (jaune/blanc) sur 1,2 km.
Pourquoi ne pas prolonger votre séjour en Ardèche Méridionale et en profiter pour vous ressourcer et découvrir la région ? Direction le Camping 4 étoiles Mazet-Plage à environ 20 km des jardins suspendus en bordure de la rivière du Chassezac et du Bois de Païolive.