Parc Animalier des Gorges de l’Ardèche
Lors de votre séjour en Ardèche, nous recommandons aux amoureux de la nature et aux familles de partir visiter le parc animalier des Gorges de l’Ardèche. Créé par des passionnés d’animaux, qui veillent d’ailleurs jalousement à la protection de ces derniers, ce site vous donne une occasion en or de découvrir des espèces rares et/ou méconnues. Tout cela se fera dans une ambiance conviviale et grâce, entre autres, à des activités ludiques fortement appréciées par les petits et leurs parents.
Vous pourrez séjourner au sein de notre camping Ardèche 4 étoiles Mazet Plage pour des vacances en toute sérénité à moins de 20 km du parc animalier.
Présentation du parc animalier des Gorges de l’Ardèche
C’est en 2017 qu’Hélène et Xavier ont commencé à donner vie à leur idée de créer un parc animalier. Après plusieurs investigations et expéditions à la recherche de la localisation idéale, ils ont décidé de l’implanter dans un magnifique cadre naturel jouxtant la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche.
Le parc animalier des Gorges de l’Ardèche se trouve sur une ancienne mine, s’étale sur plus de 10 hectares. Les initiateurs du projet ont veillé à ce que toute cette superficie ne soit pas entièrement métamorphosée. Ils voulaient préserver la nature et faire de ce lieu un endroit qui plaît aussi bien aux animaux qui y trouvent refuge qu’aux visiteurs. D’ailleurs, pour ce qui est de la cible d’un tel parc, il s’agit principalement des familles avec de jeunes enfants. Cependant, les passionnées par l’ornithologie et les diverses espèces animales apprécieront largement la visite.
La faune du parc des Gorges de l’Ardèche
Xavier et Hélène accordent une grande importance à préserver les espèces rares ou menacées. Ils ont également pour priorité de faire connaître certains animaux méconnus à ceux qui visitent leur cocon naturel.
Vous remarquerez dès votre arrivée que l’emblème de ce parc ardéchois est l’Aurochs. Il s’agit d’un bœuf préhistorique et sauvage qui n’est autre qu’un ancêtre de la race bovine actuelle. Apparu il y a 2 millions d’années, mais disparu complètement de la terre au XVIIe siècle, ce spécimen est reconstitué grâce à la technique de l’élevage sélectif. La variété que vous admirerez dans ce site des Gorges de l’Ardèche a vu naissance en France.
Lors de votre halte en pleine nature, vous verrez également des chèvres Girgentane ainsi que des races primitives et rares de moutons qui sont les Soays et les Rackas. Les cochons Mangalitza qui sont laineux et dynamiques attireront également votre attention. Vous croiserez aussi des canards, des poules, des poneys, des mules, des alpagas, des vaches Aubrac, …
Face aux volières, vous serez admiratif de la beauté des perruches, des paons, des inséparables, des faisans…
Infos pratiques et activités de ce parc animalier
Vous pourrez rejoindre le parc animalier des Gorges de l’Ardèche en 28 minutes depuis notre camping Mazet-Plage. Pour cela, nous vous recommandons d’emprunter la D 202 et la D255. La réouverture du lieu est prévue pour printemps 2023. Mais vous pourrez contacter l’équipe travaillant sur place pour un devis, si vous désirez y organiser un évènement.
Les tarifs sont de 12 € par personne de plus de 15 ans. L’entrée des enfants (de 3 à 14 ans) coûtera 9 €. Pour ces montants, vous aurez droit à des activités en famille (aquapark, parc aux caresses, balades en poney…) ou destinées aux petits (rivière des chercheurs d’or, empreinte des animaux, mikado géant…).
Vous trouverez également sur place, une aire de jeux pédagogiques, un espace pour le pique-nique et des WC. Il y a aussi une buvette qui propose de la petite restauration, de bonnes glaces et des boissons. Enfin, la boutique vend des souvenirs du parc, mais également des produits locaux ardéchois.