Où aller en Ardèche ?
Vous pensez à un voyage en Ardèche pour cette année ? Préparez-vous à vivre des vacances de rêve dans cette belle destination du sud de la France ! Si vous cherchez où aller en Ardèche, voici les lieux qui promettent de belles expériences dans cette perle de la région Auvergne–Rhône-Alpes.
Découvrir l’Ardèche en camping
Pour découvrir le meilleur de l’Ardèche, séjournez au camping Mazet Plage. De tous les avis, ce camping 4 étoiles en Ardèche dispose d’un emplacement exceptionnel.
Il est situé à Berrias-et-Casteljau, à 30 minutes de Vallon-Pont-d’Arc, à l’entrée du bois de Païolive, au bord de la rivière du Chassezac et ses gorges. Vous y passez vos week-ends au cœur de la nature, dans un hébergement cosy et bien équipée, louée à prix doux.
Le camping propose tout ce dont vous avez besoin pour vos vacances : restaurant, épicerie, snack-bar, dépôt de pains et de viennoiseries. Il y a aussi le parc aquatique pour adulte et pour les enfants.
Vous pouvez partir en voyage sans vous encombrer de vêtements et d’effets personnels dans le sud-ouest de la France, car le camping dispose de machines à laver.
L’emplacement privilégié du camping au cœur de la nature permet les visites des meilleurs endroits en Ardèche. Ses prestations de standing agrémenteront vos vacances en famille.
Les incontournables en Ardèche
Le voyage en famille au cœur de l’Ardèche permet de découvrir chaque jour un lieu d’intérêt différent. Commencez la journée par une activité en vogue : la randonnée autour de la rivière Chassezac. Ce sous-affluent du Rhône vous séduira par son cadre naturel que vous pouvez visiter à pied, à vélo ou à bord d’un canoë.
À 30 minutes de là, vous avez la grotte de Chauvet et ses peintures rupestres de la Préhistoire, à Vallon-Pont-d’Arc. Toujours à Vallon-Pont-d’Arc, vous avez le célèbre Pont d’Arc, un pont naturel long de 59 m et haut de 54 m. Vous pouvez rejoindre ces sites en voiture ou à vélo.
Où aller en Ardèche parmi les villages remarquables à une trentaine de minutes du camping ? Vous avez le village de Balazuc et son château, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Le camping est en Auvergne–Rhône-Alpes, mais sa proximité avec la région Occitanie permet de visiter quelques villages de caractère du département de Gard voisin : le village de Saint-Victor-de-Malcap et celui de Saint-Jean-de-Valériscle.
La visite du château d’Aujac (à 20 km du camping) et du château De Portes (à 30 km) s’impose. Ce dernier est surnommé le Vaisseau des Cévennes en raison de sa forme spectaculaire.
Passez une journée avec vos enfants au Parc national des Cévennes (1h40 du camping) pour vous émerveiller de la beauté de la nature. Grimpez au Mont Gerbier-de-Jonc (à 1h30) pour avoir une vue époustouflante sur les Alpes et la Vallée du Rhône.
Activités populaires en Ardèche
Les activités en pleine nature pour toute la famille commencent au camping et à sa rivière : baignade, pêche, randonnée dans la basse-vallée du Chassezac, sports nautiques (kayak, rafting, canyoning) sur les gorges de l’Ardèche, affluent du Rhône.
Se promener en canoë, pratiquer la via ferrata, s’adonner au farniente sur les plages de Vallon-Pont-d’Arc, escalader les falaises pour avoir une vue imprenable sur les gorges. Le camping avec vue sur la rivière permet de goûter à toutes ces activités en étant lui-même implanté au cœur d’un coin paradisiaque de l’Ardèche sud.
L’activité de détente est au rendez-vous au parc aquatique du camping. Ressourcez-vous au camping après la visite avec guide de la grotte de Chauvet, la découverte de la Cité de la Préhistoire du village d’Orgnac-l’Aven ou la descente en canoë-kayak des gorges de l’Ardèche.
Où aller en Ardèche pour agrémenter la journée ? Vous avez la grotte de Chauvet, le Pont du Diable, la Gueule de l’Enfer, la grotte de l’aven d’Orgnac. Vous avez aussi la visite avec guide du musée vivant de la laine et du mouton au village de Saint-Pierreville dans la vallée de l’Eyrieux. Variez le plaisir en emmenant les enfants dans un parc d’attractions ou avec le Train à Vapeur des Cévennes.
Découverte gastronomique
Le patrimoine gastronomique ardéchois fait la joie de toute la famille, adulte ou enfant. Dans les recettes, vous trouvez abondamment les produits locaux tels que les pommes de terre, les châtaignes, myrtilles sauvages, la charcuterie, les fromages de chèvre,…
Parmi les plats ardéchois salés, vous avez la bugne ardéchoise (beignet très prisé des enfants), le pantin d’Annonay (gâteau sablé), le macaron de Joyeux,… Parmi les plats ardéchois salés, vous avez le toupi (gratin de pommes de terre), la cousina (soupe avec châtaigne), la caillette (petit pâté à base de viande de porc), etc. Déguster ces délices fait partie des activités incontournables de votre voyage.
Où aller en Ardèche pour goûter à ces délices après la visite des villages ? Vous pouvez en trouver aux tables du restaurant du camping Mazet Plage. Vous pouvez aussi en goûter dans les restaurants de Balazuc ou d’autres villes que vous visitez pendant la journée.
Les marchés traditionnels ardéchois peuvent vous fournir des produits en guise de souvenir de vacances. Vous avez le picodon (fromage) et le vin Condrieu et Saint-Péray qui sont tous des AOP en France.