Les marchés nocturnes de l’Ardèche

Vous aimez les ambiances conviviales, les rencontres authentiques, les couleurs et les senteurs enivrantes des marchés d’été ? L’Ardèche qui émerveille déjà par ses paysages invite les couche-tard à découvrir ses marchés nocturnes et à déambuler à la fraîche entre les étals. Direction Privas, Berrias-et-Casteljau, Les Vans, Ruoms… Entre les marchés de produits du terroir et ceux d’artisanat local, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Marché nocturne à Les Vans

Une envie de picodon, de saucisson ou de vin rosé du terroir ? Direction Les Vans, une charmante petite bourgade d’Ardèche, les mardis de 17h à 23h. Son centre historique accueille chaque été un marché nocturne qui ne réunit que des producteurs et artisans de la région. Au programme dégustations de spécialités locales (crique ardéchoise, bombine, mique, caillette, toupi, bugnes…) et des moments festifs inoubliables. Plus de 400 étals sont installés et qu’il s’agisse d’alimentation ou d’artisanat, il y en a pour toutes les envies et tous les budgets. Vous y retrouverez les délicieuses saveurs aux accents ardéchois.

Marché nocturne de Berrias-et-Casteljau

Le marché nocturne de Casteljau à Berrias-et-Casteljau est l’un des plus populaires et agréables de la région. Pendant les mois de juillet et août, producteurs et artisans vous donnent rendez-vous les lundis de 18h à 22h sur la place des Borels. De belles rencontres en perspective et l’occasion de découvrir les produits et spécialités ardéchoises. Tommes de chèvres, huile d’olive vierge bio, myrtilles sauvages des Cévennes récoltées à la main… sont à l’honneur dans les allées du marché.

Vous y trouverez également les fameux pantins d’Annonay, de la confiture de châtaignes et du miel fleuri. La commune vous propose également des animations gratuites et des activités sportives variées tout au long de la soirée. Un rendez-vous à ne pas manquer si vous êtes en vacances en famille ou entre amis. Pour profiter au mieux de ce marché typique d’Ardèche méridionale, nous vous conseillons d’ailleurs de séjourner au Camping Mazet Plage installé sur la commune.

Marché nocturne à Privas

Vous êtes à la recherche d’un petit cadeau ou d’un souvenir original à rapporter ? Vous trouverez forcément votre bonheur au marché nocturne de Privas qui investit les ruelles du centre-ville les mardis de 19h à 23h. Vous êtes également au bon endroit pour profiter des animations et concerts gratuits proposés par les commerçants. Au programme des rendez-vous pour tous les âges (performances artistiques, ateliers cirque, stands maquillage, soirées jeux…).

Autres marchés nocturnes en Ardèche : Aubenas, Ruoms, Largentière…

En terre ardéchoise, pas un jour d’été ne se passe sans qu’un marché nocturne ne prenne place au cœur d’une ville ou dans un village. Chaque marché vous promet de belles balades digestives et vous offre l’occasion de terminer en beauté une journée d’excursion. Les rendez-vous en pays d’Aubenas-Vals-Antraïgues ne manquent pas ! Notre liste (non exhaustive) vous donnera une petite idée des destinations à privilégier selon vos envies.

Pour trouver les meilleurs produits artisanaux et rencontrer des artistes, direction le centre historique d’Aubenas de 18h à 23h (Mercredis, place du Château). Une visite s’impose également au marché des créateurs de Banne de 18h à 23h (Lundis, Place du Fort) ou à celui de Vals-les-Bains de 17h à 23h (Mardis, parc communal). Ces marchés accueillent également des maraîchers et des producteurs locaux.
Pour les produits du terroir, les légumes de saison et les fruits gorgés de soleil, direction Ailhon de 18h à 21h (Mercredis, Place du village). Au même horaire ne manquez pas ceux de Chazeaux (Mardis, Miellerie du Monteil) et de Labastide-sur-Besorgues (Jeudis, Place centrale).
Certains marchés nocturnes sont même particulièrement adaptés aux noctambules ! Que pensez-vous d’aller faire le marché et de profiter d’animations musicales de 19h à 23h à Ruoms (Mercredis, Avenue de la gare et Place de la République) ? Vous aimerez aussi les marchés de Joyeuse de 18h à 23h (Dimanches, place de la Grand Font) et Tournon-sur-Rhône de 17h à 23h30 (Samedis, Quai Fraconnet).

Artisans, créateurs et producteurs vous donnent rendez-vous de 18h30 à minuit dans le centre historique de Largentière (Vendredis, Place des Récollets). Ne manquez pas les stands de brocante et vide-greniers qui vous promettent de bonnes affaires. Le marché de Vallon-Pont-d’Arc vous attend également de 18h à minuit (Mardis, Place principale) et celui de Saint-Martin-d’Ardèche de 19h à minuit (Vendredis, place centrale).

La richesse de l’Ardèche est dans chaque marché. Réservez dès maintenant votre emplacement ou votre mobil-home tout confort au Camping en Ardèche Le Mazet Plage situé à l’entrée du Bois de Païolive en bordure des sublimes Gorges de Chassezac. L’espace 4* avec piscine est à seulement 9 km de Les Vans, 12 km au sud de Lablachère et 17 km de Ruoms. Vous pourrez non seulement flâner sur les marchés nocturnes mais découvrir également ceux qui prennent place en journée ainsi que les nombreux lieux touristiques alentours.