5 joyaux cachés en Ardèche
Nul besoin de quitter la France pour vivre de mémorables vacances et pour dépayser. L’Ardèche est l’un des départements les plus visités durant l’été, aussi bien par les touristes internationaux que français. Rien d’étonnant après tout, compte tenu des magnifiques sites naturels dont il regorge.
On vous emmène au cœur des 5 joyaux naturels et historiques de l’Ardèche. Entre grottes, gorges et villages de caractère, l’aventure s’annonce passionnante. Avant d’embarquer, pensez à réserver dans notre camping en Ardèche. Notre établissement 4 étoiles est unique en Ardèche. Il est proche des 5 joyaux que l’on va explorer.
Le Pont-d’Arc et les gorges de l’Ardèche
C’est un site somptueux qui a rejoint la liste des Réserves naturelles nationales depuis 1980. Chaque année, le Pont-d’Arc et les célèbres gorges du département attirent des milliers de touristes du monde entier. C’est un fier canyon qui s’étend sur plus de 30 km et qui fait le bonheur des randonneurs et des nageurs.
Pour leur part, les gorges de l’Ardèche se trouvent au cœur de massifs calcaires et de falaises. Ce sont de véritables joyaux géologiques qui surmontent la rivière du Pont d’Arc. Le site, pour info, se trouve à 27 km du camping (32 minutes environ en voiture).
Dans les secrets des grottes de l’Ardèche
Outre les gorges, l’Ardèche abrite de nombreuses grottes qui sont l’œuvre de la nature et de l’eau. Parmi les sites les plus célèbres, on trouve l’Aven d’Orgnac, la grotte de la Madeleine, l’Aven Arzal et l’Aven de la Forestière. Ces dernières se situent, en moyenne, à 41 km du camping Mazet Plage. Ces magnifiques joyaux de l’Ardèche sont joliment sculptés par la nature pendant des millions d’années. Le résultat est tout à fait à la hauteur de cette éternité et de la grandeur du site.
Balazuc et Vogüé : des villages à découvrir absolument
Nous avons, ici, deux autres joyaux de l’Ardèche. Balazuc et Vogüé font partie des plus beaux villages de France. Ils sont respectivement situés à 26,6 km (31 minutes en voiture) et 32,2 km (38 minutes en voiture) du camping Mazet Plage. Tous les deux surplombent la rivière Ardèche. Les villages se distinguent, notamment, par leur architecture du Moyen-Âge, leurs maisons médiévales et par la vue qu’ils offrent sur le canyon.
À la découverte du Mont-Gerbier-de-Jonc
Envie de prendre de la hauteur ? Partez à la découverte du Mont-Gerbier-de-Jonc. Cette montagne domine fièrement un sublime paysage de dômes volcaniques. Culminant à 1 551 mètres d’altitude, le site se trouve à 89,5 km du camping Mazet Plage, soit environ 1 h 34 en voiture. Un périple qui en vaut largement la peine compte tenu de tout ce qui vous attend à votre arrivée. Le Mont-Gerbier-de-Jonc garantit un dépaysement total. C’est aussi l’endroit idéal pour vivre des randonnées sensationnelles en famille ou entre amis.
Le bois de Païolive et le village des Vans
Notre top 5 des joyaux naturels et historiques de l’Ardèche s’achève avec ces deux sites incontournables. Il y a, tout d’abord, le bois de Païolive – appelé aussi « Bois des Fées » – qui s’étend sur une surface de 16 km². Il se trouve à 8,6 km du camping (20 minutes en voiture). Le village des Vans, pour sa part, se trouve à 10,1 km du camping (16 minutes en voiture).