Où aller en Ardèche l’été ?

Vous vous demandez où aller en Ardèche l’été seul, en famille ou entre amis ? Coins de baignade, paysages à découvrir, havre de paix pour se ressourcer, spots pour les sensations fortes,… Peu importe ce que vous recherchez pour vos vacances, vous êtes à la bonne adresse pour trouver le lieu répondant à vos envies.

Les Rivages Ardéchois

L’un des plus beaux rivages de l’Ardèche se trouve au Camping 4 étoiles en Ardèche Le Mazet Plage. Ce domaine est situé au cœur de la nature, à Berrias-et-Casteljau, en amont de Vallon-Pont-d’Arc, au bord de la rivière Chassezac. De tous les avis, on y bénéficie d’un séjour douillet tout en profitant de belles baignades et d’un bar-restaurant sur le lieu.


Deux autres magnifiques plages avec des rochers et des criques se trouvent à Saint-Martin-d’Ardèche : la plage du Grain de Sel et la plage de Sauze. Ces deux coins de farniente sont aménagés et les eaux y sont limpides.


Où aller en Ardèche l’été pour une journée d’activités nautiques ? En France, la rivière Ardèche (affluent du Rhône) est un endroit rêvé pour le rafting, la via ferrata, la descente en canoë-kayak,… Ses bords sont jonchés de paysages féeriques pour les pique-niques en famille.

Les Espaces Naturels de l’Ardèche

L’Ardèche est une destination de vacances de la région Auvergne–Rhône-Alpes. Dans leurs avis, les amoureux de la nature ne tarissent pas d’éloges sur les nombreux sites du département.
La visite des Gorges de l’Ardèche, une des plus belles gorges du monde, est une activité incontournable. Le meilleur moyen de l’explorer, c’est la descente en canoë-kayak, une activité adaptée aux enfants. À Vallon-Pont-d’Arc, porte d’entrée des gorges, réservez au meilleur prix un canoë dans une agence de location. 


L’Ardèche est célèbre pour ses sucs volcaniques. Le plus emblématique est le Mont Gerbier-de-Jonc, là où la Loire, plus long fleuve de France, prend naissance. Ce joyau de la nature offre une vue à 360° sur les Alpes, la Vallée du Rhône, les Cévennes et les terres volcaniques de la région.


Où aller en Ardèche l’été pour une journée de découverte culturelle et historique ? La découverte des grottes préhistoriques : Aven-d ’Orgnac, Saint-Marcel, les deux grottes de Lescure et Madeleine… Mention spéciale pour la visite avec guide de la grotte Chauvet 2. C’est la restitution à l’identique de la grotte Chauvet (la plus grande grotte ornée du monde). Prix du billet : 18 € pour un adulte, gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.

Les Villages Historiques d’Ardèche

Les visites des villages de caractères de l’Ardèche sont des activités à ne pas rater en Auvergne–Rhône-Alpes. 18 villages du département d’Ardèche sont classés parmi les Plus Beaux Villages de France. Visitez au moins 3 d’entre eux avec les enfants, le temps d’un week-end :

  • Vogüé, ce village adossé à une falaise au bord de l’Ardèche est fortement attrayant : ses maisons médiévales, ses rues en calade, son château aux quatre tours rondes, la vue incroyable depuis ses jardins suspendus…
  • Balazuc, un village perché sur les falaises abruptes, une cité de caractère typique du Sud-ouest. On y vient pour une promenade dans le village : visite du Musée de l’Ardèche, balade sur le pont, visite de la Maison des artisans, excursion en canoë-kayak, détour au château de Balazuc transformé en chambre d’hôte…
  • Où aller en Ardèche l’été pour se dépayser ? Labeaume, dont le nom rappelle la Beaume, la rivière au bord duquel il se trouve. Une journée au cœur de ce village équivaut à un voyage dans le temps de quelques siècles.

Les Activités Sportives et de Loisirs en Ardèche

Les activités sportives et de loisirs sont des incontournables des vacances dans le sud-est de la France, plus particulièrement en Ardèche.


La descente en canoë-kayak vous permet d’allier sport et découverte lors de votre voyage. Sur l’eau, vous bénéficiez d’un autre point de vue sur les sites incontournables des gorges comme le pont naturel à Vallon-Pont-d’Arc, le cirque de la Madeleine, la plage de Sauze, la grotte de Saint-Marcel-d’Ardèche, etc. Le plus long parcours commence à Sampzon et se termine à Saint-Martin-d’Ardèche.


Le voyage en famille dans le département 07 est aussi une occasion pour faire du trekking et des randonnées en famille. Essayez le parcours des Jardins d’Endieu, adapté aux enfants. Vous entrez au cœur du bois du Païolive, vous parcourez les rochers aux allures d’animaux où vous bénéficiez d’une agréable vue sur la rivière Chassezac.


Où aller en Ardèche l’été pour une activité proche du lieu d’hébergement ? En restant pendant la journée au camping, vous profitez des loisirs de l’eau. Ce domaine de 4 étoiles dispose d’un parc aquatique avec pataugeoires, jacuzzi et piscine.

Le camping Mazet plage

En somme, réserver un séjour au camping Mazet Plage vous permet de profiter pleinement de vos vacances d’été. Le domaine vous propose des mobil-homes très confortables et bien équipés à un prix raisonnable. Il propose également des emplacements pour tente et camping-car au cœur d’une nature verdoyante.


Ce camping proche de Vallon-Pont-d’Arc reçoit des avis positifs des vacanciers pour infrastructures et les équipements de standing : bar, glacier, restaurant, épicerie, club pour enfants, terrain de tennis, espace musculation, lave-vaisselles, machines à laver, dépôt de pains et viennoiserie…


Sa proximité avec les meilleurs sites d’Ardèche est un atout supplémentaire. Ne demandez plus Où aller en Ardèche l’été. Pour un voyage à prix doux, il ne vous reste plus qu’à réserver votre séjour au camping Mazet Plage.