Maison Unal
Maison Unal, tout savoir
Vous désirez visiter la maison Unal et immortaliser cette merveilleuse expérience en photo ? Avec ses formes atypiques, ses techniques de construction étonnantes et son blanc immaculé, elle apporte de l’originalité au cadre verdoyant de Labeaum, près de Vallon-Pont-d’Arc. Zoom sur la célèbre maison bulle d’Ardèche !
L’histoire de la maison Unal
La Maison Unal est située dans le hameau de Chapias, à Labeaume près de Ruoms et de Vallon-Pont-d’Arc, dans le département français d’Ardèche. Elle est constituée de plusieurs formes arrondies sans fondation, posées directement sur la pierre. Ce qui atteste de ses grandes prouesses techniques. Il s’agit d’une architecture sculpture reproduisant les formes des bulles de champignons. C’est une construction contemporaine qui représente un exemple remarquable d’architecture sculpture.
Elle est l’une des maisons les plus atypiques sur le territoire français. Elle constitue un véritable édifice de collection. Elle fut construite en 1973 et conçue selon les plans de l’architecte Claude Haüsermann–Costy. Depuis, son propriétaire, Joël Unal, l’a beaucoup amélioré.
En 2004, cet édifice de collection a obtenu le label Patrimoine du XXe siècle. En 2010, il est inscrit au titre des monuments historiques. Plusieurs parties de la construction sont protégées, incluant la maison bulle elle-même, sa piscine, la salle de bain de Diane… Elle fait partie des rares maisons en voile de béton bâties directement sur la pierre en France. On recommande de la prendre en photo lors de votre visite.
Une prouesse technique et artistique
De l’avis général, la Maison Unal constitue un véritable édifice de collection. Cette prouesse technique et artistique fait partie des plus impressionnantes maisons en France. C’est pourquoi elle a obtenu le label «Patrimoine du XXe siècle» et appartient aux monuments historiques. Elle ouvre la voie à l’autoconstruction. Joël Unal a écrit la «Pratique du Voile de Béton en Autoconstruction» où il a partagé son expérience.
Inscrite aux monuments historiques d’Ardèche, la maison Unal a été évoquée, dès la première page, dans le livre de l’historienne Raphaëlle Saint-Pierre qui traite des maisons bulles. Saint-Pierre retrace l’évolution de celles-ci entre 1960-1970 et présente une photo de la maison sur la page de couverture.
La maison Unal constitue une œuvre d’art et de collection. Conçue sur les plans de l’architecte Claude Haüsermann–Costy, elle illustre parfaitement l’architecture sculpture. Selon sa notice descriptive, ce patrimoine historique et immobilier ne comporte aucune fondation. Il est directement construit sur la pierre. De l’avis général, c’est l’une des plus grandes prouesses techniques de notre temps.
Sa notice descriptive précise que le voile de béton est posé sur la pierre. Cette technique de construction innovante est devenue populaire. Si vous souhaitez vous en inspirer ou simplement vivre une belle expérience, organisez une visite.
Un chef-d’œuvre à préserver
La Maison Unal de Labeaume près de Ruoms, figure parmi les monuments historiques uniques en France. Cette œuvre d’art de l’architecte Claude Haüsermann–Costy doit être préservée pour que les générations futures puissent admirer sa technique de construction. Sa notice descriptive témoigne de l’importance de l’autoconstruction et de l’architecture sculpture, mettant en valeur les formes de la nature.
Inventée par l’architecte Claude Häusermann–Costy, en collaboration avec son propriétaire, la maison Unal développe une surface habitable de 156 m². Sa notice descriptive inclut une entrée, un séjour, plusieurs chambres, plus d’une salle de bain, 4 cheminées… Elle profite aussi d’une piscine, d’un spa, de terrasses XXL, d’une tour… La tour offre une magnifique vue sur le Mont-Blanc.
La maison bulle est une véritable prouesse technique et un patrimoine immobilier unique, à prendre en photo lors de votre visite. Édifiée en voile de béton, elle s’intègre au paysage et s’équilibre avec la nature.
À la recherche d’un hébergement à proximité de la maison Unal
Vous recherchez un hébergement confortable et abordable près de la Maison Unal à Labeaume en France ? On recommande le camping Mazet-Plage, un établissement 4 étoiles situé à Berrias-et-Casteljau, à quelques kilomètres d’intermédiaire avec la maison bulle. De l’avis des vacanciers, c’est l’un des meilleurs campings en Ardèche. Il propose différents modèles de mobil-homes et des emplacements.
Chaque mobil-home comporte deux chambres, une cuisine, un séjour, des sanitaires privatifs, une terrasse couverte… Il offre une capacité d’accueil de 4 à 6 personnes. Quant aux emplacements, ils peuvent accueillir vos tentes, caravanes et camping-cars. N’hésitez pas à visiter le site web du camping pour connaître les tarifs des hébergements !
Le camping Mazet-Plage propose différents services. Recevant des avis positifs, l’établissement vous garantit la meilleure expérience. Vous profiterez d’un parc aquatique avec piscine, de plusieurs activités de loisirs, d’un snack-bar restaurant, d’une laverie, d’une épicerie… Vous ne manquerez de rien durant votre séjour.
Situé à quelques kilomètres d’intermédiaire avec la maison Unal, le camping Mazet-Plage facilite l’accès à ce site historique. Réservez votre hébergement et organisez une visite pour découvrir les richesses de ce patrimoine architectural unique !