Pêche en Ardèche

À 5 minutes à pied du camping Mazet Plage se trouve un lac qui abrite différentes espèces de poissons, idéal pour la pratique de la pêche de loisir en barque ou à pied. Vous aurez aussi tout le loisir de vous essayer à la pêche en rivière dans les eaux très poissonneuses du Chassezac. L’Ardèche est une destination rêvée pour les amateurs de pêche à la carpe, mais aussi de pêche à la truite, entre autres. Elle est dotée de nombreux cours d’eau qui s’étendent sur 5 000 km et dont 3 500 km sont classés en 1e catégorie piscicole. Avec autant de diversité, c’est bel et bien le paradis des pêcheurs ! Idéalement situé en bord de rivière, notre camping en Ardèche 4 étoiles vous donne toutes les infos pour pêcher dans la région. Soucieux de vous offrir des vacances inoubliables, nous avons répertorié pour vous les activités de plein air à faire en Ardèche.

Prenez votre canne à pêche, leurres, appâts et seau : il est temps d’aller chercher le poisson !

L’Ardèche et la pêche

Entre le Rhône et les cours d’eau de moyenne montagne, les parcours de pêche se sont nombreux. En eau vive dans les rivières ou sur plans d’eau plus paisibles, la pêche en eau douce est une activité majeure en Ardèche.

Il ne faut pas négliger le moindre ruisseau et affluent de plus grandes rivières qui, eux aussi, regorgent de poissons et de spots agréables où plonger votre ligne parmi lesquels :  l’Ormèze, la Langougnole, le Lignon, l’Eyrieux, la Beaume ou encore le Doux.

Le principal affluent de l’Ardèche, le Chassezac, reste toutefois le champion pour produire de belles truites farios à pêcher même en 2e catégorie.

Les lacs ne sont pas en reste : Issarlès, Vert, les Meinettes, Jointine, le plan d’eau des Pierrelles, du Turzon ou de Rieu sont aussi des secteurs propices à une belle partie de pêche.

La rivière de l’Ardèche, avec 120 kilomètres de traversée du territoire qui alimente 400 hectares de lacs et autres étangs, reste indétrônable en matière de pêche à la truite. Elle est aussi poissonneuse en carnassiers (sandres, brochets, perches et carpes) et autres espèces (gardons, tanches, etc.).

En choisissant des endroits aux eaux calmes, vous pouvez aussi rentrer chez vous les seaux pleins de petits poissons. En lac, en étang ou en rivière, vous aurez aussi bien l’occasion de pratiquer la pêche à la mouche que diverses autres techniques de pêche !

camping berrias peche

Les principaux poissons à pêcher en Ardèche

Dans les cours d’eau de 1ère catégorie, vous pourrez trouver principalement des salmonidés comme l’espèce phare qu’est la truite fario, qui apprécie les eaux en mouvement et vivifiantes.

De nombreux poissons de la famille des cyprinidés, comme le vairon, le blageon également appelé « soufie », le barbot méridional habitent les rivières. Le chabot et la loche franche, quant à eux, vivent essentiellement dans le fond des cours d’eau riches en oxygène.
Les lacs comptent eux aussi des poissons que vous pourrez débusquer, comme le corégone (aussi appelé lavaret, féra ou palée) et l’omble chevalier.

Dans les cours d’eau de 2e catégorie, vous trouverez parmi les carnassiers, des brochets, des sandres, des perches communes dont la population s’accroît en Ardèche et que l’on déniche surtout dans les lacs. La pêche au vif est interdite en première catégorie pour la perche. Sont aussi présents le black-bass ou encore le silure glane, qui peut dépasser les 2 mètres de long.
La truite arc-en-ciel, très vive et réputée pour ses bonds, est très recherchée par les pêcheurs à la recherche de sensations fortes. Elle est présente par exemple au parcours « no kill » de Coux. Faites appel à un guide de pêche pour en savoir plus !

La réglementation de la pêche en Ardèche

Ouverture de la pêche, carte de pêche, nombre de captures autorisées… la fédération de pêche dicte plusieurs réglementations que chaque pêcheur doit respecter.

La pêche ouvre de début mars à la mi-septembre pour les cours d’eau et plans d’eau de première catégorie. Certains lacs peuvent faire l’objet de dates d’ouverture différentes, comme pour les plans d’eau de 2e catégorie.

La pêche est réglementée selon les espèces : une taille minimum et un nombre maximum de captures doivent être respectés (les truites doivent par exemple mesurer au moins 23 cm).
Certains horaires sont à respecter pour pêcher en toute légalité. Ainsi, nul ne peut pêcher 30 minutes avant le lever du soleil et plus de 30 minutes après son coucher. Entre le samedi (18 h) et le lundi matin (6 h), la plupart des filets et engins divers doivent être enlevés de l’eau.

La pêche de certaines espèces est interdite (saumon, ombre commun) et tous les modes de pêche ne sont pas autorisés. Vous pouvez pêcher à la ligne avec 2 hameçons ou 3 fausses mouches au maximum, avec une seule ligne (4 lignes en 2e catégorie), et pêcher à la vermée (sans hameçon). La pêche nocturne de la carpe admise, mais uniquement avec un seul hameçon et des appâts végétaux.

Certains appâts sont interdits : œufs de poissons (partout), vers de terre et larves de diptères et pêche au vif (en 1ère catégorie).

Envie d’en savoir plus sur la pêche en Ardèche ? Nous vous invitons à découvrir la carte des cours d’eau sur ce site : https://www.peche-ardeche.com/carte-des-cours-d-eau.html